Deux narcotrafiquants ont été arrêtés à bord de leur voilier à l’Est de Sainte-Lucie, dans la nuit du 15 au 16 avril 2021. Une information qui a été annoncée en début de semaine et qui a impliqué la frégate de surveillance Le Ventôse et l’Office antistupéfiants (OFAST).
Les deux trafiquants, ainsi que le voilier battant pavillon Espagnol, sur lequel avaient été trouvé 20 kilos de cocaïne, ont été remis par le bâtiment de la Marine Nationale à l’OFAST sur instruction du parquet de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Fort-de-France.
L’OFAST a été chargé de la poursuite des recherches sur le voilier, et après une fouille approfondie, qui a nécessité une destruction partielle de l’embarcation, 190 kilos ont été découverts dans des caches disposées dans la structure du bateau.
Les individus, un Estonien de 43 ans et un Letton de 64 ans, ont été présentés le vendredi 23 avril 2021 à un magistrat instructeur de la JIRS de Fort-de-France. Ils ont été mis en examen des chefs de trafic de stupéfiants en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Dans l’attente de leur jugement, ils ont été placés en détention au centre pénitentiaire de Ducos, et risquent jusqu’à 30 ans de prison.
Renaud Gaudeul, procureur de la République de Fort-de-France, a indiqué que le voilier était arrivé d’Europe, pour se rendre au Marin, en Martinique, puis au large de Cayenne où il aurait chargé la cocaïne, avant d’entamer le retour vers l’Europe, où les 210 kilos auraient pu rapporter 7 millions d’euros.
SMBN