Le samedi 26 juin 2021, le Centre d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) situé à Martissant, un quartier de Port-au-Prince, a été la cible d’une attaque armée, a signalé MSF dans un communiqué. Tandis que les personnels de MSF s’occupaient de patients, des individus armés ont tiré plusieurs rafales en direction du centre médical.
S’il n’y a eu aucun mort, ni blessé à déplorer, la cheffe de mission de MSF en Haïti, Alessandra Giudiceandrea a estimé que l’organisation non gouvernementale ne peut plus continuer à soigner la population, sans mettre le personnel en danger. « En conséquence nous avons décidé d’évacuer les soignants et les patients, et de suspendre immédiatement nos activités pendant une semaine, période à l’issue de laquelle nous voulons retrouver notre centre intact », a déclaré Alessandra Giudiceandrea.
Cette attaque est un événement sans précédent, mais la cheffe de mission signale que « la sécurité des équipes est mise à rude épreuve depuis des semaines », et de préciser qu’au début du mois de juin, des individus armés avaient braqué deux chauffeurs d’ambulances MSF, ainsi que d’autres véhicules en provenance de Martissant.
La crise politique et économique qui touche Haïti affecte la population de nombreuses façons, et le système de santé est mis à rude épreuve par l’insécurité, mais aussi par l’accroissement des cas de Covid-19, le manque de financement et le niveau élevé des besoins médicaux.
MSF fournit des soins médicaux en Haïti depuis 30 ans et le Centre d’urgence de Martissant, ouvert en 2006, est à ce jour le plus ancien projet de MSF en Haïti.
SMBN