Les appareils de la compagnie Air Antilles sont interdits de vol, depuis le jeudi 26 août 2021, suite à la décision de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) de retirer les certificats de transporteurs à la compagnie guadeloupéenne. En cause, le calendrier d’entretien des appareils n’a pas été respecté.
Ainsi, 7 ATR et 4 Twin Otter sont cloués au sol, car la DGAC affirme que « au cours de la surveillance de votre organisme, depuis le début de l’année 2021, nous avons constaté 8 non-conformités majeures, concernant les flottes ATR et Twin, qui démontrent que votre système de gestion ne permet pas de contrôler la conformité aux procédures requises pour assurer la navigabilité de ces flottes d’aéronefs et d’adéquation des procédures ».
Ces manquements dans les délais de révision des appareils ont permis de justifier l’interdiction de vol, et c’est l’OSAC (Organisme pour la sécurité de l’aviation civile) qui a constaté que la compagnie aérienne n’avait pas respecté les délais de révision.
Tous les vols qui étaient prévus, le samedi 28 août 2021, entre la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique, la République Dominicaine, Saint-Martin et les autres îles de la Caraïbe desservies par Air Antilles, ont été purement et simplement annulés.
Une situation normale dans les plus brefs délais
La compagnie aérienne Winair, partenaire d’Air Antilles pour certaines destinations caribéennes, a publié sur son site un communiqué indiquant qu’Air Antilles a dû annuler tous les vols desservis par des ATR en raison de problèmes opérationnels, et ce pour les 7 prochains jours. Les passagers qui souhaitent contacter le service de réservation de Winair peuvent prendre contact par e-mail à l’adresse reservations@fly-winair.com ou appelez le +1 721 545 4237, tout en sachant « que le temps d’attente peut être plus long que d’habitude ».
C’est par voie de communiqué qu’Air Antilles a annoncé être « contrainte de suspendre une partie de ses opérations, le temps d’effectuer des vérifications administratives demandées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (FGAC) (…) La compagnie Air Antilles s’excuse auprès de sa clientèle pour les perturbations sur son réseau ce week-end ». Tout en assurant mettre tout en œuvre pour « revenir à une situation normale dans les plus brefs délais ».
Pour espérer un retour rapide dans le ciel caribéen, Air Antilles devrait réaliser les opérations de maintenance dans les prochains jours.
SMBN