Corsair ouvre des bases de personnel navigant en Guadeloupe et Martinique, et recrute pour ces bases 80 personnels navigants antillais, soit 40 pour chaque île.
Présente depuis plus de 30 ans sur les dessertes des Outre-mer, Corsair souhaite s’impliquer encore plus dans le dynamisme économique des Outre-mer et le soutien de l’emploi local. Ainsi, 120 recrutements sont prévus en Outre-mer d’ici juin 2023, dont 40 postes pour chacune des deux îles, la Martinique et la Guadeloupe.
Les candidats, sélectionnés par Pôle Emploi, ont déjà suivi une formation rigoureuse et complète de 313 heures, déposée à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), que des vols de familiarisation jusqu’en mai 2022.
A compter de mai 2022, ces nouvelles recrues feront partie des équipages des vols au départ de leur île, avec 1 vol quotidien sur chaque île des Antilles, en basse saison, et jusqu’à 2 vols quotidiens par île en haute saison.
Cet ambitieux projet est soutenu à travers différentes aides par les autorités et les organismes locaux, notamment les régions Guadeloupe et Martinique, la Direction Régionale de l’Insertion, les Antennes régionales Pôle Emploi et du MEDEF, la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’AKTO (Opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine) et LADOM (Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité).
Pour la directrice des Ressources Humaines de la compagnie aérienne, Isabelle Michalak, « cette démarche de recrutement d’équipes dans les Antilles est primordiale pour nous, et conforte notre ambition d’être un acteur du développement de ces territoires ».
La compagnie renforce ses liaisons entre les Antilles et la Métropole
Corsair décide « également de renforcer les dessertes vers les Antilles avec le démarrage de lignes depuis Nantes/Fort-de-France à partir du 16 décembre 2021, Lyon/Pointe-à-Pitre le 17 décembre 2021, et Bordeaux/Pointe-à-Pitre le 19 décembre 2021.
Dès leurs ouvertures, ces lignes de province vers les destinations d’Outre-mer ont affiché un grand succès. Le succès a été tel sur la ligne Nantes vers Fort-de-France qu’un deuxième vol a été ajouté. Et, grâce à son partenariat avec Air Antilles, les clients ont accès à un réseau à de nombreuses destinations dans les Caraïbes, avec un seul billet de bout en bout.
Ces ouvertures de lignes permettent de répondre aux attentes de toutes les catégories de clientèles, notamment les jeunes bacheliers, qui peuvent ainsi rester connectés et voyager vers la France métropolitaine et ses universités plusieurs fois dans l’année.
« Il s’agit aussi de répondre à une demande croissante de la part des Français, qu’ils soient à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou dans les Outre-mer, de pouvoir rejoindre les Outre-mer et l’Hexagone en vols directs sans repasser par Paris », précise Julien Houdebine, directeur Commercial et Marketing.
Malgré la crise, Corsair a maintenu le programme de renouvellement de sa flotte et se dote d’Airbus A330neo, appareils de dernière génération plus respectueux de l’environnement.
Les cabines sont composées de 3 classes de voyage, business, premium et éco, qui accueillent 352 passagers, avec 20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 311 sièges en Economie, dont 33 sièges en Eco+.
Les passagers apprécieront le calme de la cabine dans toutes les phases du vol, il s’agit en effet de la cabine la moins bruyante de sa catégorie. Pour encore plus de confort, Corsair a prévu des rideaux réducteurs de bruit et de lumière, installés au niveau de tous les galleys.
Les A330neo possèdent des cabines ultramodernes, avec la possibilité de se connecter au wifi à bord pendant tout le vol, via 4 packs qui répondent aux besoins de chaque passager. Les clients profiteront également d’une offre de distractions très élargie, avec plus de 100 films et séries, albums musicaux, playlists, radios, jeux, séries, programmes enfants… En 2024, Corsair aura parachevé le renouvellement de toute sa flotte et sera ainsi une des plus récentes du marché.
SMBN