Après une très longue attente, le Centre hospitalier Louis Constant Fleming a enfin obtenu l’autorisation de traitement du cancer. Une salle « blanche » spécifiquement dédiée à la préparation des traitements a été construite au sein de l’établissement.
Cette nouvelle activité de soins est pratiquée sous la responsabilité du docteur Marie Laruelle-Hénaux, praticien hospitalier oncologue, et du docteur Marie-Agnès Opsomer, chef de service de la pharmacie.
L’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) a été officiellement ouverte lundi 22 novembre 2021. Cette unité permettra aux patients de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, atteints de pathologie néoplasique, de bénéficier d’un traitement de chimiothérapie, ou autre traitement à visée cytotoxique, au sein de l’hôpital, et donc au plus proche de leur domicile et de leur vie quotidienne.
Cette nouvelle activité médicale constitue une très nette amélioration pour la prise en charge et la qualité de vie des patients, de notre territoire, atteints de pathologie oncologique ou d’hémopathie maligne, qui étaient obligés de se rendre en Guadeloupe, ou de renoncer à se soigner.
Les premiers patients sont accueillis depuis le mercredi 24 novembre 2021 en hôpital de jour.
Photo de gauche à droite : Marie-Antoinette Lampis-Pattus, Directrice de l’hôpital, docteur Marie Laruelle-Hénaux et docteur Marie-Agnès Opsomer.