Le ministre des Outre-mer effectuera, du 30 décembre au 1er janvier, une visite éclair dans les Antilles, notamment en Martinique, Guadeloupe et Saint-Barthélemy. Aucune entrevue n’est prévue à Saint-Martin où tout va bien… !
La visite ministérielle débutera ce mercredi 30 décembre, dans les Antilles, pendant laquelle Sébastien Lecornu fera le point sur la gestion de la crise sanitaire et sur les mesures prises pour contrôler la circulation du virus, dans le contexte de la reprise de la saison touristique.
La première visite sera pour la Martinique, où le ministre arrivera à 15h35 à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France. La délégation effectuera ensuite, à 16h40, une visite de terrain auprès des professionnels du tourisme.
Le jeudi 31, aura lieu le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Fort-de-France, suivi d’une visite à Sainte-Marie auprès des sinistrés des intempéries du 20 novembre. Après un déjeuner républicain, Sébastien s’envolera à 14h15 à destination de Pointe-à-Pitre pour un « temps républicain » à la sous-préfecture. A partir de 20h30, la délégation ministérielle enchaînera les visites, tout d’abord avec les militaires de la gendarmerie de Baie-Mahault, puis avec les intervenants du SAMU du CHU de Pointe-à-Pitre, ensuite avec les fonctionnaires de police du commissariat central, pour terminer à 23h30 avec les sapeurs-pompiers du SDIS des Abymes.
Le vendredi 1er janvier 2021, la dernière visite de la tournée aux Antilles sera pour Saint-Barthélemy où le ministre arrivera dès 8h15 à l’aéroport Rémy de Haenen. Dès 10h00, tous les officiels se rendront à l’hôtel Christopher, à Pointe Milou, où aura lieu une table ronde avec les acteurs du secteur touristique. La tournée se terminera par un déjeuner républicain, toujours à l’hôtel Christopher.
SMBN