En journalisme on appelle ça « un marronnier ». Un événement qui revient régulièrement comme la rentrée scolaire, les soldes, les chocolats de Pâques, ou toute fête comme la Saint-Valentin, Noël, etc, et qui fait l’objet d’un article. Sauf que là, il s’agit d’une arnaque…
Cette arnaque a déjà été utilisée à plusieurs reprises depuis un certain nombre d’années mais, à nouveau, un message circule actuellement sur WhatsApp pour célébrer le 70e anniversaire de la société de supermarchés Carrefour, avec pour objectif d’offrir des cadeaux à ses « clients » à travers un jeu. Sauf qu’il s’agit d’une arnaque… En effet, Carrefour ayant été créé en 1960, le 70e anniversaire ne sera célébré quand… 2030 !
Une fois que le « client » aura cliqué sur le lien, apparaîtra une « Roue de la fortune » permettant de « gagner » des cadeaux, ce qui permettra d’offrir la possibilité, aux arnaqueurs, de recueillir des informations personnelles qu’ils utiliseront frauduleusement, ou qu’ils revendront.
Les noms d’autres sociétés, comme les supermarchés Leclerc ou encore la compagnie aérienne Ryanair, ont été utilisés, à leur insu, pour recueillir des données personnelles. Pour paraître plus crédibles de faux avis d’utilisateurs, avec des noms plutôt exotiques, sont utilisés.
La meilleure solution pour éviter ce type de « pishing », et éviter les déconvenues, est de supprimer le message…
SMBN