Le samedi 27 mars 2021, des agents du service de l’Immigration et de la Protection des Frontières (IBP), avec l’assistance des coast-guards et du parquet de Sint Maarten, ont arrêté le capitaine du bateau « Anansi ».
Les personnels de l’IBP ont été avertis de la présence d’une embarcation, sous pavillon étranger, qui était amarrée à une marina de Great Bay. Lors de l’inspection du bateau, les agents ont rencontré à proximité un homme qui a été identifié comme le capitaine.
Rapidement il est apparu que le capitaine n’avait pas signalé son arrivée à Sint Maarten, comme l’exige la loi. L’individu a déclaré qu’il était venu sur le territoire avec un passager qui possédait les documents d’autorisation de l’immigration, et que celui-ci était déjà à Philipsburg.
Le capitaine du bateau a été invité à se rendre aux bureaux de l’IBP pour démontrer ses allégations. Celui-ci ne s’y est pas rendu dans les délais exigés, aussi les agents de l’immigration ont averti les coast-guards d’être à l’affût du bateau et du capitaine. Avec l’autorisation du procureur général, les gardes-côtes ont arrêté l’individu pour suspicion de trafic d’être humain, et remis à la police.
Les informations recueillies par les forces de l’ordre ont fait ressortir que plusieurs personnes avaient été vues débarquer, et qu’elles étaient déjà sur l’île. Par ailleurs, le capitaine a changé sa version des faits, selon laquelle il voyageait seul et qu’il était arrivé à Sint Maarten après avoir eu des problèmes de moteur. Une enquête a été ouverte.
SMBN