Au cours d’une réunion virtuelle qui a eu lieu le mercredi 28 avril 2021, les Présidents Directeurs Généraux et les Directeurs Généraux des six aéroports commerciaux des Caraïbes néerlandaises ont signé un accord de coopération, qui a officialisé la création de la « Coopération néerlandaise des aéroports des Caraïbes » (DCCA).
L’objectif de la DCCA est d’améliorer la qualité générale de chaque aéroport, en facilitant l’assistance mutuelle et l’échange efficace d’informations, le transfert de connaissances, et le partage d’expertise dans le but de réaliser des économies d’échelle sur sept éléments clés. Y compris, notamment, mais sans s’y limiter, l’innovation, la durabilité, les réglementations, la sûreté et la sécurité, les défis sanitaires pour les aéroports, l’assistance et l’intervention d’urgence, etc.
Durant cette période de crise, où chaque aéroport est confronté à des défis importants, les PDG et Directeurs Généraux des aéroports de Saba, Saint-Eustache, Sint Maarten, Bonaire, Curaçao et Aruba, ont chacun souligné que cela donne encore plus d’importance à cet événement historique. Tous ont hâte d’atteindre cet objectif grâce à l’assistance mutuelle et à la collaboration.
Au cours de la cérémonie de signature, les participants ont également exprimé leur engagement pour commencer à travailler sur une feuille de route, dans le but de faire de la région des Caraïbes un chef de file en matière de tests et de stimulation du vol électrique, en tant que nouvelle génération de l’aviation.
SMBN