Ce vendredi après-midi, lors de la conférence de presse sur la situation sanitaire dans les îles du Nord, le préfet Serge Gouteyron a précisé que « la situation est tendue, mais elle l’est depuis le mois de mai ». Conséquence, les restaurants et les bars des îles du Nord doivent fermer à minuit, et la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente à emporter d’alcool sont interdites à partir de 18h00. Ces deux mesures entrent en vigueur dès ce vendredi 30 juillet 2021.
Sur Saint-Martin, en cette fin de semaine, 80 cas ont été constatés sur 1898 tests effectués, ce qui fait que le taux d’incidence est de 392/100 000 habitants, avec un taux de positivité de 3%, à précisé le préfet.
A Saint-Barthélemy, l’augmentation « fulgurante » de taux de positivité est liée à cinq foyers détectés dans deux discothèques, un restaurant de prestige, une entreprise et un magasin de primeurs. « Ces cinq foyers sont à l’origine d’une bonne moitié des taux de positivité constatés », affirme le préfet Gouteyron.
L’horaire de fermeture des bars et des restaurants aura lieu à minuit sur les deux territoires, et « je ferme également les trois établissements qui sont à l’origine des foyers à Saint-Barthélemy, les deux discothèques, la Casa, le Modjo, et puis le restaurant de prestige, l’Atelier Joël Robuchon ».
Sur Saint-Martin, à l’hôpital Louis-Constant Fleming, il y a douze personnes en service Covid, 11 en service de suivi et une en service de soins intensifs avec ventilation, a précisé le préfet.
L’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et la vente d’alcool à emporter, de 18h00 à 6h00 du matin, « doit permettre d’éviter les attroupements inopinés de personnes et le relâchement généralement associé à la consommation d’alcool, comme le non respect des gestes barrières et le non port du masque ».
La semaine prochaine le préfet va faire le point, avec la directrice générale de l’ARS, « et je verrai s’il est nécessaire de renforcer les mesures que j’ai présentées cette après-midi ».
SMBN