En hommage au bâtonnier, Maître Monferrier Dorval, assassiné ce vendredi 28 août 2020, le président de la République Haïtienne, Jovenel Moïse, décrète trois journées de deuil national à partir du lundi 31 Août.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a été tué par balles, chez lui à Pèlerin 5, dans la soirée du vendredi 28 août 2020.
L’avocat rentrait chez lui quand des tireurs l’ont abattu de plusieurs balles, selon les premières informations fournies par la police. Maître Dorval, élu le 6 février 2020, à la tête de la corporation des avocats du principal barreau du pays, était aussi un juriste et enseignait à l’université. Ces dernières semaines il avait pris position comme bâtonnier, et avec la Fédération des barreaux d’Haïti, sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité.
De plus, suite aux trois jours de deuil national décrété par le Président, le drapeau national sera mis en berne.
Dans le même temps, le Président Jovenel Moïse a participé à une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) en urgence, ce samedi 29 août, au cours de laquelle le sujet relatif à l’insécurité a été débattu. « Je viens de rencontrer en urgence le CSPN et il a été arrêté que la plus grande célérité sera déployée pour retrouver les bandits qui sèment le deuil et pour freiner l’insécurité », a tweeté Jovenel Moïse qui a déclaré solennellement, « il faut que cela cesse ».
« L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays (…) Ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni », avait déclaré Monsieur Moïse sur son compte Twitter quelques heures avant d’avoir décrété les trois journées de deuil national.
Le député de la Guyane, Gabriel Serville, qui est le Président du groupe parlementaire d’amitié France-Haïti, dit avoir appris avec tristesse et appréhension l’assassinat, vendredi soir, du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. « Hélas, avec sa mort, c’est la perspective du chaos qui se renforce », avertit le parlementaire.
SMBN (Source Haïti24.Net)