American Airlines a annoncé qu’elle envisageait de licencier 19 000 employés au mois d’octobre, si elle ne recevait pas de nouvelles aides financières pour limiter l’impact de la pandémie de Covid-19 sur son fonctionnement.
American Airlines et les autres grandes compagnies aériennes américaines ont reçu 25 milliards de dollars du gouvernement fédéral au mois de mars 2020 avec pour promesse, en échange de cette aide, de ne pas licencier avant le 30 septembre.
Mais lorsque cette aide financière a été approuvée, les dirigeants d’American Airlines pensaient que le 30 septembre le virus serait sous contrôle et que la demande pour les voyages auraient repris, ce qui n’est pas le cas. C’est en substance ce que les responsables d’American Airlines ont écrit dans une lettre adressée mardi dernier à leurs salariés, et transmise au superviseur de la bourse américaine.
Depuis, plus de 12 500 salariés ont décidé de quitter l’entreprise et 11 000 ont pris des congés sans solde, mais ces mesures n’ont pas suffi à compenser la baisse d’activité de l’entreprise, déplorent les dirigeants dans ce courrier. American Airlines prévoit qu’elle ne pourra voler à 50% de sa capacité qu’au quatrième trimestre.
Avec la pandémie, les vols internationaux long-courriers de la compagnie aérienne représentent à peine 25% de ceux opérés en 2019, aussi elle a également pris la décision de fermer certaines lignes à destination des petits aéroports.
L’entreprise, qui comptait plus de 130 000 employés à temps plein au mois de mars 2020, aura besoin de 40 000 personnes en moins au mois d’octobre prochain. La plupart des entreprises et des syndicats du secteur font pression depuis des semaines pour obtenir de nouvelles aides en faveur des compagnies aériennes, et plusieurs membres du Congrès, démocrates et républicains, ont soutenu cette initiative. Mais une décision à cet égard « dépend d’un plan plus large de soutien à l’économie en raison de la pandémie Covid-19, sur lequel nos décideurs politiques ne se sont pas encore entendus », ont déclaré les dirigeants d’American Airlines.
SMBN (Source American Airlines)
© Photo American Airlines