La nouvelle année scolaire a-t-elle à peine commencée à Sint Maarten, que la police et le bureau du procureur doivent déjà faire face à des bagarres entre élèves, en dehors des établissements scolaires.
Cette dernière bagarre, qui avait été filmée par d’autres élèves, à amené deux mineurs derrière les barreaux. L’un des mineurs figurant sur la vidéo est vu en train de fournir un poing américain à un élève, ce qui lui a permis de blesser son adversaire. Ce dernier a été transporté à Sint Maarten Medical Center où il a été soigné avant de pouvoir rentrer chez lui.
Selon les premiers éléments de l’enquête de police, quelques jours avant l’agression, la victime aurait été menacée par ses agresseurs. Les forces de l’ordre n’excluent pas d’autres arrestations liées à cette bagarre.
La police et le bureau du procureur signalent que la participation à des rixes autour des zones scolaires peut entraîner des problèmes avec la loi, ce qui pourrait nuire aux perspectives d’avenir, notamment l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur, ou pour l’obtention d’un emploi.
Par ailleurs, les autorités précisent que les témoins, qui encouragent et/ou filment des bagarres, doivent réfléchir à leur comportement car ils créent et contribuent à une atmosphère agressive.
La violence, dans et autour des écoles, n’est pas acceptable et ne restera pas impunie, préviennent le bureau du procureur et la police. Cette violence est une priorité du Comité mixte sur la jeunesse et la criminalité, qui est composé de représentants du bureau du procureur, de la police, de la Fondation des instituts judiciaires de Sint Maarten, du tribunal des tutelles et du bureau de l’absentéisme du ministère de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il a pour objectif de coordonner les politiques et les stratégies pour prévenir les délits commis par les jeunes.
SMBN