L’artiste saint-martinois Sir Roland Richardson expose des gravures représentant des personnes et des lieux de Quartier d’Orléans, ainsi que des souvenirs de l’époque où il y a vécu.
L’exposition baptisée « La dernière frontière : Le Quartier d’Orléans de Sir Roland Richardson », est désormais ouverte au public dans l’enceinte de l’Amuseum Naturalis à Quartier d’Orléans. Les visiteurs peuvent profiter de l’exposition tous les jours de la semaine, du lever au coucher du soleil, précisent les organisateurs.
Le co-fondateur de l’Amuseum Naturalis, Mark Yokoyama, qui a mis en place l’exposition avec Sir Richardson, se déclare ravi de partager cet événement avec la population, « c’est une exposition sur l’art, sur Quartier d’Orléans, et sur le passé de Saint-Martin. Les gravures de Sir Roland ne sont pas aussi connues que ses peintures, mais ce sont des trésors historiques. Cette exposition les présente plus grandes que nature, et le détail est incroyable. Combiné à ses souvenirs, c’est une exposition qui vous transporte dans un temps et un lieu qui n’existent plus ».
L’expo « La dernière frontière » présente huit gravures de Roland Richardson, dont une de la maison où il a vécu à Quartier d’Orléans, et « The Old House », la maison historique où se trouve l’Amuseum Naturalis. Le texte, tiré d’entretiens avec Richardson, révèle un Quartier d’Orléans où les traditions ont encore survécues sur une île en pleine mutation.
Roland Richardson se souvient avec émotion des ses décennies à Quartier d’Orléans, où « je me sentais privilégié d’avoir une vue sur un paysage naturel depuis chaque porte et chaque fenêtre. J’ai produit beaucoup, beaucoup d’œuvres ces années-là », assure l’artiste.
Situé à « The Old House » à Quartier d’Orléans, l’entrée de l’Amuseum Naturalis est toujours gratuite et toutes les expositions sont désormais en plein air.
Cette exposition, et d’autres projets, sont réalisés avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Plus d’informations concernant l’exposition sur le site amuseumnaturalis.com.
SMBN