Le mardi 29 août 2023, une bagarre a éclaté aux abords d’un établissement scolaire, et les violences manifestées par certains étudiants ont profondément alarmé les forces de l’ordre à l’aube de cette rentrée scolaire 2023/2024.
Au fil des ans, la police de Sint Maarten a mis en place, sans relâche, divers programmes pour modifier les perspectives des parents et des élèves avec pour objectif de lutter contre l’escalade des bagarres scolaires. « Malheureusement, malgré nos efforts soutenus, nous avons été témoins d’un autre événement déconcertant le 29 août 2023. Les actes de violence manifestés par certains étudiants nous ont profondément alarmés », précisent les autorités de Sint Maarten.
Tout en affirmant que toute personne impliquée dans des activités violentes sera tenue pour responsable et traitée en conséquence par les forces de l’ordre. Et d’avertir que cela ne dispense par les parents et tuteurs de leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants. « Nous croyons fermement que les parents doivent rester les principaux éducateurs et protecteurs de leurs enfants, et notre rôle est de soutenir et de compléter leurs efforts ».
Pour les autorités de Sint Maarten, les écoles et les forces de police sont des institutions conçues « pour offrir un environnement d’apprentissage sûr et propice à nos jeunes. Ils ne sont pas destinés à se substituer à l’encadrement parental », et qu’il est crucial que « les parents inculquent à leurs enfants les valeurs de respect, de tolérance et de résolution pacifique des conflits ».
La police de Sint Maarten encourage une communication ouverte entre les parents, les écoles et les forces de l’ordre, et s’engage à travailler en collaboration pour résoudre ce problème et assurer la sécurité de la communauté. « Nous pensons que nous pouvons collectivement créer un changement positif dans la mentalité de nos jeunes ».
SMBN