Dans un communiqué, la Présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, salue la décision de la préfecture des îles du Nord de ne pas appliquer les mesures de confinement sur le territoire de Saint-Martin.
C’est sur un air quasiment gaullien que la Présidente Dormoy affirme, « Saint-Martin dévastée par Irma, Saint-Martin meurtrie lors des errements du PPRN, mais Saint-Martin résiliente et unie pour faire face à la crise sanitaire qui, par cette seconde vague, souhaite nous envoyer vers le fonds ».
Le discours du Président Macron est clair, estime Angèle Dormoy, « nous nous devons de mesurer l’ampleur de la gravité de la situation, mais également de prendre de toute urgence toutes les dispositions nécessaires à la lutte active contre cette pandémie qui nous occis ».
« Force est de constater qu’à ce jour, 3 personnes sont hospitalisées, et que 68 autres sont porteuses du virus à cette date », tout en précisant que la CCISM continue de relayer « les messages de bonnes pratiques et de respect des gestes et mesures barrières, entraînant de facto cette stabilisation dans la progression virale ».
Le territoire de Saint-Martin, la population, l’économie « ont déjà durement souffert. Lourd est le tribut mais nous ne saurions, en aucun cas, nous permettre d’assumer une triple insularité ! (…) Nous sommes satisfaits d’entendre et de voir que notre résilience, notre capacité démontrée de mobiliser notre territoire pour lutter efficacement contre pandémie ont été pris en compte ».
« Vue la stagnation des cas, l’approche de la saison touristique et l’économie mono dépendante de notre territoire, vecteur de 80% de notre PIB », la Présidente Dormoy veut relayer « un engagement fort et responsable se traduisant par le maintien, voire le renforcement, de l’ensemble des dispositions prises en terme de partenariat avec les associations de socioprofessionnels, d’actions terrain de vulgarisation de l’information, de communication par tous moyens au sujet des mesures de distanciation et de respect des gestes barrières ».
Et d’assurer que « nos entreprises sont prêtes et ont déjà démontré leur volontarisme ces derniers mois (…) Notre résilience n’est pas un vain mot. Subir un autre confinement, est synonyme d’arrêt de mort et achèvement de notre économie, et nous en sommes conscients ». Angèle Dormoy remercie à nouveau la préfecture « au nom de toutes les entreprises du territoire et à l’examen des statistiques des semaines écoulées, les chiffres sont têtus mais prouvent cette capacité de régulation et de discipline (…) La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) est depuis le début de l’épidémie engagée par le truchement de tous ses élus et ses salariés, dans une lutte proactive. Nous sommes prêts pour ce nouveau défi, et nous vous proposons de nous asseoir, en respect des distanciations sociales ou par tous moyens de communication à distance, pour établir les termes d’un avenir serein et résilient dans notre Frenchy & Friendly Island ».
SMBN