L’Office de tourisme organise le 1er Festival de la Gastronomie qui se déroulera du 13 au 30 novembre 2021. Un festival qui va mettre à l’honneur un fruit tropical, le tamarin. Ce fruit fera l’objet de menus découverte proposés par les restaurants participants. De nombreuses animations sont prévues durant les deux semaines que va durer le Festival de la Gastronomie.
Les samedis 13, 20 et 27 novembre, des ateliers de cuisine seront proposés au grand public, avec pour finalité l’implication de la population locale au cœur du Festival de la Gastronomie.
Ces ateliers pourront être suivis sur place, sur inscription, ou en live, sur les réseaux sociaux de l’Office de tourisme. Les recettes seront communiquées en amont des démonstrations.
Les ateliers de cuisine seront animés par des chefs locaux, régionaux et internationaux, pour faire rayonner la destination Saint-Martin, et découvrir de nouveaux horizons.
Les sessions dureront 1h30, et permettront à 5 duos de suivre des recettes faciles à réaliser (plusieurs créneaux horaires seront disponibles). Les ateliers auront également leur version « kids » avec des recettes à faire en famille.
Les ateliers de cuisine pour les enfants auront lieu de 9h30 à 10h30 et de 11h00 à 12h00, suivront les adultes de 14h00 à 15h30 et de 16h00 à 17h30. Les ateliers se dérouleront sur la place du Marché de Marigot, la place du Village de la Baie Orientale, et au Grand-Case Beach Club.
Les dimanches 14, 21 et 28 novembre, une recette sera mise en avant sur les réseaux sociaux de l’Office de tourisme, tandis que les jeudis 18 et 25 novembre, il y aura des animations musicales.
Le lancement des menus découverte dans les restaurants se fera le mardi 13 et se poursuivra jusqu’au lundi 29 novembre inclus. Le Comité d’experts culinaires se déplacera dans les restaurants participants à la compétition, avec un focus sur un établissement qui ne participe pas au concours, mais proposant un menu découverte.
Le lundi 29 novembre, les élèves de la section hôtellerie/restauration, du lycée professionnel Daniella Jeffry, entreront en compétition. Le 1er Festival de la Gastronomie trouvera son épilogue le mardi 30 novembre, avec la cérémonie de clôture et la remise des prix pour les différentes compétitions.
Des parrains et des chefs de talent
Deux chefs prestigieux seront les parrains du 1er Festival de la Gastronomie, Michel Portos et Jimmy Bibrac.
Avec un palmarès élogieux, Michel Portos, est un chef étoilé de Marseille, chef 2 étoiles au guide gastronomique Michelin, chef Consultant en France et à l’international, élu Cuisinier de l’année par le guide gastronomique Gault et Millau France en 2012.
Jimmy Bibrac est un chef de Guadeloupe et parrain des Antilles pour cette première édition. Il a été Chef Peyi de l’année pour les îles de la Guadeloupe par le guide gastronomique Gault et Millau Antilles Guyane en 2019, Chef Lauréat du Grand Concours des régions de France organisé en 2020 par France télévision France 3 « La Meilleure Recette de France », et la même année il a été élu Cuisinier de l’année pour les îles de la Guadeloupe, par le guide gastronomique Gault et Millau Antilles Guyane.
Trois chefs feront aussi le déplacement à Saint-Martin, Laurent Huguet, chef étoilé d’Alsace, et notamment 22 ans en tant que chef de cuisine « Au Crocodile à Strasbourg », avec 3 étoiles Michelin Relais et Châteaux.
Edna Butcher, cheffe de Sainte-Lucie à l’Hôtel Bay Gardens Beach Resort, qui a reçu, notamment en 2016, la médaille de bronze en solo et médaille d’or en équipe pour le concours culinaire « Caribbean Hôtel and Tourism Association » de Miami, et enfin Tristen Epps, chef américain au Restaurant Red Rooster à Miami.
Le coordinateur des chefs de cette première édition est Alain Warth, qui est expert culinaire depuis 30 ans en Outre-mer, Directeur du Pôle Gastronomie en métropole et outre-mer du Groupe SCR Prod, et ancien fondateur du Guide Gastronomique Gault et Millau Antilles Guyane.
La couverture médiatique se fera au niveau national avec la participation de plusieurs célébrités et influenceurs qui cumulent près de 6 millions d’abonnés, ainsi que par la venue de journalistes français spécialisés en gastronomie pour des revues telles que Réponse à Tout, Cuisine & Vins de France, ParisMatch.com, La Provence, Femme Actuelle, Le Parisien Week-End, et de chaînes de télé comme TF1 et France 2.
Les médias américains seront présents et représentés, en autres, par des titres comme The Wall Street Journal, Food & Wine Magazine, Esquire, CNN, National Geographic, ou encore The New York Times…
La liste des restaurants saint-martinois participants au concours est disponible sur le site https://www.festival-st-martin.com/restaurants.
Les différents événements pourront être suivis sur les réseaux sociaux et site internet de l’Office de tourisme ; Instagram : @discoversaintmartin, @iamfriendlysaintmartin, Facebook : Saint-Martin – French Side, OT Vie Locale, et sur le site internet dédié au festival : www.festival-st-martin.com.
SMBN