Depuis plusieurs semaines, l’Agence de Santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais aussi Santé Publique France (SPF) ont constaté une recrudescence du nombre de cas confirmés de dengue sur les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Ainsi, à titre d’illustration, 146 cas évocateurs ont été recensés en semaine 42, du 15 au 21 octobre, sur Saint-Martin et 31 sur Saint-Barthélemy, alors qu’en semaine 41, du 8 au 14 octobre, c’était respectivement 63 et 11 cas évocateurs, soit une accélération notable par rapport aux semaines précédentes.
Cela occasionne malheureusement des passages aux urgences, voire même des Evasan (Evacuation sanitaire) vers la Guadeloupe. Face à cette épidémie qui démarre, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy renouvelle son message de mobilisation contre le moustique piqueur qui assure la transmission de la maladie d’une personne malade vers une personne encore indemne.
Les recommandations « vider, renverser, jeter » tous les contenants d’eau stagnante sont plus que jamais nécessaires, d’autant plus en cette période de pluies intenses, et elles concernent tout le monde, aussi bien à l’échelon individuel qu’à l’échelon collectif, pour supprimer les gîtes de reproduction de moustiques.
Pour rappel, un verre d’eau peut contenir plus de 100 larves de moustiques, selon l’ARS, qui rappelle qu’en cas d’apparition de symptômes évocateurs, fièvre élevée et/ou maux de tête et/ou courbatures, etc, il est important de consulter un médecin et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des produits corporels anti-moustiques, des vêtements longs, des moustiquaires pour limiter la transmission à son entourage.
Pour toute information complémentaire liée à la santé, vous pouvez contacter l’ARS au 0590 27 90 88. Pour tout signalement de nuisances liées à une eau stagnante, une décharge sauvage, une station d’épuration dysfonctionnant ou une problématique liée à l’assainissement, vous devez contacter votre Collectivité, afin qu’elle fasse cesser la nuisance.
SMBN