Routes bloquées, barrages et voitures en feu, Saint-Martin s’est réveillé, ce mardi matin, avec un petit goût d’insurrection.
Dès 3h00 du matin, les gendarmes étaient aux prises avec un groupe d’une trentaine d’individus qui érigeaient des barricades dans Marigot. Après avoir été bloquée, la route de Bellevue, en direction de la partie hollandaise, a été dégagée, mais les gendarmes indiquaient que des pierres parsemaient la chaussée.
Le lieutenant-colonel Wintzer, commandant le groupement de gendarmerie des îles du Nord, signale que les militaires ont fait l’objet de tirs d’artifices.
Vers 6h45, le pont de Sandy Ground était bloqué, dans les deux sens, par une voiture en feu et les scooters étaient les seuls engins motorisés qui pouvaient passer.
Quelques minutes plus tard, des manifestants étaient en train de bloquer la route des Terres Basses, peu après le Nettlé Bay Beach Club, et la gendarmerie annonçait que « des groupes de jeunes peuvent s’en prendre aux véhicules ». Sur les lieux, des véhicules brulaient et un incendie contenu de végétation était en cours, mobilisant des soldats du feu et des gendarmes.
Par ailleurs, des commerces situés à la Baie Nettlé ont été la cible, ce matin, d’individus qui les ont saccagés.
En milieu de matinée, dans un communiqué, le préfet Serge Gouteyron commentait la situation à Sandy Ground et à la Baie Nettlé. « Alors que les saint-martinois aspirent à une vie normale et à la paix sociale, quelques individus tentent de façon très localisée, de semer le désordre sans autres revendications que celles de la loi de la rue ».
Le préfet Gouteyron estime que « près quatre ans de difficultés économiques, sanitaires et sociales, l’île n’a pas besoin de cela, alors que l’État, les représentants de quartier, les associations et les élus ont renforcé le dialogue pour améliorer le quotidien des habitants, apporter un avenir aux jeunes et aménager le territoire ».
Le Préfet en appelle « solennellement à la raison et à la réaction positive de tous. Il est grand temps d’aller de l’avant ».
SMBN