Cette après-midi, le préfet de la Guadeloupe a décidé d’instaurer un couvre-feu sur l’ensemble du département. Une décision prise en concertation avec les maires de l’archipel, les procureurs de la République et la directrice générale de l’ARS Guadeloupe.
Ainsi, le couvre-feu sera effectif entre 22h00 et 5h00 du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pour tout déplacement entre 22h00 et 5h00 du matin, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents justificatifs comme la facture du restaurant, entre 22h00 et 1h00, ou d’un justificatif de déplacement professionnel signé de l’employeur.
La préfecture tient à préciser qu’aucune tolérance ne sera accordée, pour les déplacements sans attestation dérogatoire entre 2h00 et 5h00. Les rassemblements spontanés sur la voie publique sont interdits, tout comme les fêtes clandestines dont les organisateurs pourront s’exposer à des poursuites pénales. Le préfet rappelle que tous les feux d’artifice sont également strictement interdits.
Selon la préfecture, ce couvre-feu « contribue à limiter les brassages de populations qui participent activement à la circulation du virus. Elles permettent également de diminuer une accidentalité routière trop élevée en Guadeloupe, qui concourt à l’engorgement des services d’urgence et limite la capacité des centres hospitaliers à prendre en charge les patients atteints de la Covid-19 ».
La liste complète des interdictions est consultable sur le site de la préfecture https://bit.ly/3nYVgug.
SMBN