Membre actif et ancien patron de la vedette de la SNSM de Saint-Martin, Jean-Claude van Rymenant est décédé le jeudi 27 janvier 2022, au centre hospitalier de Saint-Martin.
Dans un communiqué adressé à la presse, le samedi 27 janvier, le Président Daniel Gibbs rend un hommage appuyé à « notre capitaine emblématique Jean-Claude van Rymenant. Il a œuvré de nombreuses années au sein de l’antenne locale de la SNSM, dont il a été un membre fondateur ».
« Jean-Claude aura marqué Saint-Martin de son empreinte, par sa personnalité attachante et sa bravoure », poursuit le communiqué, « il a su représenter avec beaucoup de panache les marins et les valeurs de fraternité et de dévouement portées par la SNSM. Secourir bénévolement des vies humaines en danger en mer est une noble cause assumée par des hommes de courage. Jean-Claude van Rymenant était de ceux-là.
Saint-Martin le remercie et lui rend hommage pour son engagement au service du territoire.
Je présente mes condoléances émues à la famille, au nom des élus du conseil territorial et de la Collectivité de Saint-Martin », conclut le Président Gibbs.
René-Jean Duret, Président de la station SNSM de Saint-Martin, précise que sa famille et les membres de la SNSM « invitent tous ceux qui l’ont connu à partager quelques moments de recueillement avec eux, le mercredi 2 février à 18h00, au moment du coucher du soleil, au bout de la jetée de la marina Fort-Louis ».
Pour les personnes qui ne peuvent pas venir ce soir-là, un livret recueil de messages de sympathie sera disponible à la station SNSM de Saint-Martin, à côté du restaurant O’Plongeoir, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00. « Il est également possible de transmettre vos messages sur la page Facebook de la SNSM de Saint-Martin https://www.facebook.com/SNSM.SXM/ ».
Les enfants de Jean-Claude van Rymenant ont ouvert une cagnotte sur internet, https://gofund.me/645f7d53. Ils pensent que, grâce à vos dons, « Jean-Claude aurait préféré continuer à aider, comme il l’a toujours fait depuis 21 ans, la station SNSM de sauvetage en mer de Saint-Martin, dont il fut le patron titulaire de 2001 à 2016 ».
Décédé le jour des ses 78 ans, Jean-Claude van Rymenant sera incinéré dans l’intimité familiale.
SMBN