La Collectivité de Saint-Martin, via l’EEASM, rejoint le « Réseau OBEPINE » pour une surveillance des eaux usées. Le 17 mars 2021, la Commission européenne a recommandé aux États membres de mettre en place « dès que possible » un système national de surveillance des eaux usées, afin de suivre la propagation du Covid-19, et notamment de ses variants.
En France hexagonale, ce suivi est d’actualité avec le « Réseau OBEPINE», en pointe sur le sujet. Ce réseau vise à mettre sous surveillance « Covid » plusieurs centaines de stations de traitement des eaux usées.
A Saint-Martin, et parce que la situation sanitaire est la clef de la reprise économique, l’EEASM a rejoint le « Réseau OBEPINE » en février 2021, anticipant ainsi les recommandations européennes. L’objectif est de disposer, à l’échelle de la Collectivité de Saint-Martin, d’indicateurs de contamination.
Cette méthode permet, par rapport aux données cliniques (Tests PCR ou antigéniques réalisés sur la population), d’anticiper de 7 jours environ les tendances épidémiologiques et cela à l’échelle du territoire, mais aussi de détecter la présence d’éventuels « variants ».
Deux échantillons sont prélevés chaque semaine sur les deux stations d’épuration de Saint-Martin, Quartier d’Orléans et Pointe des Canonniers, et permettent de disposer d’une analyse fine tous les 3 à 4 jours, par bassin de population. Cet effort d’investissement sera maintenu le temps de la crise sanitaire.
Daniel Gibbs, Président de la Collectivité tient à féliciter « l’équipe de l’EEASM qui, grâce à ce nouvel outil d’analyses, positionne Saint-Martin dans une démarche exemplaire en terme de recueil de données sanitaires. C’est une première à l’échelle des Antilles. Nous rejoignons ainsi les 200 communes de France intégrées au Réseau OBEPINE ». Notre Collectivité, au travers de l’EAASM, renforce les données d’information et d’aide à la décision à disposition des institutions compétentes, favorisant ainsi la prise de mesures adaptées ».