Transplanté du rein et diabétique, le chanteur et guitariste du groupe Kassav’, Jacob Desvarieux, était hospitalisé au CHU de Guadeloupe depuis le 12 juillet 2021. Plongé dans un coma artificiel pour recevoir les soins nécessaires, il est décédé le vendredi 30 juillet 2021, à l’âge de 65 ans.
Jacob Desvarieux s’était rendu au CHU pour effectuer des contrôles réguliers, suite à la greffe de rein qu’il avait subie en raison de son diabète. Durant ces contrôles, il avait été testé positif au Covid. Après la dégradation de son état de santé, le musicien avait été pris en charge au service de réanimation du CHU.
Devant l’aggravation de sa santé, il avait été plongé dans un coma artificiel et son état s’était stabilisé. Dans la soirée de jeudi, son état de santé s’est brusquement aggravé, et il avait du être réanimé après avoir fait deux arrêts cardiaques.
Les personnes greffées étant prioritaires pour être vaccinées, Jacob Desvarieux avait reçu les deux doses de vaccin.
Un ambassadeur de la musique caribéenne
Depuis l’annonce de son décès, les réactions et les hommages se succèdent. Localement, le Président Daniel Gibbs assure que c’est « une figure incontournable de la musique, ambassadeur des Antilles dans le monde » qui s’est éteinte, « entraînant une vague de tristesse auprès des amateurs de zouk du monde entier (…) Jacob a fait du zouk, une musique respectée et chérie durant 4 décennies ».
Daniel Gibbs ajoute que l’artiste « était l’un des plus grands ambassadeurs de la culture caribéenne et de la musique antillaise. Nous sommes tous en deuil ce soir (…) Les saint-martinois ont une pensée émue pour ce grand artiste parti trop tôt. ».
Le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, se déclare « très affecté par la disparition du grand guitariste et chanteur qu’était Jacob Desvarieux (…) La Guadeloupe perd un musicien qui a fait rayonner la musique antillaise et le zouk en particulier, dont il était le père fondateur, bien au-delà des frontières nationales ».
Pout le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, « compositeur, guitariste émérite et chanteur, il a participé au rayonnement de la musique antillaise, dont le titre le plus emblématique est le célèbre « Zouk la sé sèl médikaman nou ni », dans le monde entier. Son décès est une immense perte pour la Guadeloupe et pour la musique caribéenne ».
Un monstre sacré du zouk
L’Elysée n’est pas en reste, déclarant que « monstre sacré du zouk, guitariste hors pair, voix emblématique des Antilles, Jacob Desvarieux était tout cela à la fois. La légende du groupe Kassav’, qui a fait danser le monde entier et a jeté des ponts entre les Antilles, l’Europe et l’Afrique, s’est éteinte hier ».
Le tube légendaire « Zouk la sé sèl médikaman nou ni », « donna son nom à la musique de Kassav’ : le zouk, un genre musical nouveau qui conquit la planète en mariant les musiques de la Caraïbe (…) et les rythmes internationaux du jazz, du rock et du funk. Avec le zouk, Kassav’ venait ainsi, au cœur des années 1980, d’inventer un hymne à la fête et de lancer au monde une grande invitation à la danse ».
Le communiqué de la Présidence assure que Jacob Desvarieux a rejoint « au panthéon de la musique, les idoles de son enfance, Chuck Berry et Jimi Hendrix. Le Président de la République salue un géant de la musique française et mondiale ».
SMBN