Dans la matinée de ce mercredi 31 juillet 2024, trois personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur l’achat de voix. Les trois suspects sont soupçonnés, entre autres, de participation à une organisation criminelle dans le but d’acheter des votes au bénéfice d’un membre du Parlement de Sint Maarten.
Dans le cadre de cette enquête, le lieu de travail du député a été perquisitionné par les détectives nationaux, sous la direction du juge d’instruction.
D’autres arrestations et perquisitions ne sont pas exclues et l’enquête se concentre sur la période autour des élections parlementaires de janvier 2024.
L’achat et la vente de voix sont des crimes graves qui mettent en péril l’intégrité des élections et alimente la corruption, considère le bureau du procureur, et « cette enquête vise à maintenir l’intégrité, l’équité et le fondement du processus démocratique ».
Toute personne à qui l’on a proposé d’acheter son vote, ou toute personne connaissant quelqu’un qui tente de vendre ou d’acheter des votes est priée de le signaler à la police de Sint Maarten (KPSM) sur la ligne d’assistance téléphonique anonyme 9300.
L’enquête, dont le nom de code est « Aconitum », est menée par les détectives nationaux, sous l’autorité du parquet de Sint Maarten.
Les détectives nationaux sont spécialisés dans les enquêtes sur les activités criminelles au sein du gouvernement, en particulier sur les fonctionnaires.
SMBN