La ministre du Tourisme, des Affaires économiques, de la Circulation et des Télécommunications (TEATT), Grisha Heyliger-Marten, souhaite que la société de production et de distribution d’électricité de Sint Maarten, GEBE, établisse un tarif d’électricité à prix réduit pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Avec ce programme, baptisé « Tarif 60 », la ministre a demandé à la société de services publics de revoir le système actuel, dans lequel certaines personnes âgées bénéficient de tarifs réduits, tandis que d’autres n’en bénéficient pas. « Cela ne respecte pas les principes d’égalité et d’équité », a-t-elle déclaré.
Heyliger-Marten a donc demandé à GEBE de présenter une proposition globale décrivant un « processus juste et transparent pour la mise en œuvre d’un programme de tarifs d’électricité réduits pour nos personnes âgées ». Selon elle, une telle proposition devrait établir une structure de réduction, des critères d’éligibilité et un plan de mise en œuvre.
« Assurer le bien-être de nos personnes âgées est primordial », a déclaré Heyliger-Marten, « ils ont consacré leur vie à bâtir notre communauté et il est essentiel que nous leur fournissions le soutien nécessaire pour accéder à une électricité abordable ». La Ministre s’est déclarée déterminée à « travailler en collaboration avec GEBE » pour développer une solution qui réponde aux besoins de notre population âgée, « tout en respectant les principes d’équité et de non-discrimination ».
SMBN