La société de champagne Nicolas Feuillatte et deux de ses importateurs, la distillerie Dillon et la société financière Martin ont été condamnées, par l’Autorité de la Concurrence, à diverses amendes pour ne pas avoir respecté la loi Lurel.
Depuis 2013, la loi Lurel règlemente l’importation de marchandises en outre-mer. La maison Nicolas Feuillatte avait accordé, à la distillerie martiniquaise Dillon et à la société Financière Martin, qui exerce à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, des droits exclusifs d’importation non justifiés. Une pratique qui est donc interdite depuis 2013.
Ainsi, jusqu’en 2016, la maison Nicolas Feuillatte a refusé d’approvisionner des sociétés martiniquaises qui ne travaillaient pas avec la distillerie Dillon, les empêchant par la même occasion de faire jouer la concurrence. Selon l’Autorité de la Concurrence, les consommateurs ultra-marins ont pu faire les frais de cette pratique déloyale.
Finalement, la société Nicolas Feuillatte a été condamnée à payer 216 000 euros d’amende, la distillerie Dillon, solidairement avec ses maisons-mères Bardinet et Cofepp, à 421 000 euros et la société Financière Martin à 5 200 euros.
SMBN (Source RCI)