Les détectives nationaux ont interpellé, le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021, deux membres de la police de Sint Maarten. Les deux policiers, une femme et un homme, ont été suspendus de leur fonction.
L’enquête contre les agents V.M et I.W. a été ouverte et conduite par les détectives nationaux, à la suite d’une plainte officielle déposée auprès de la police de Sint Maarten qui avait, dans un premier temps, ouvert également une enquête.
Après les enquêtes préliminaires, il y avait des suspicions que les policiers pouvaient être impliqués, aussi, suite à des discussions avec le bureau du procureur, l’affaire a été confiée aux détectives nationaux.
Le communiqué précise que « la direction du KPSM (Korps Politie Sint Maarten) indique clairement que la structure et les processus de l’organisation sont suffisamment capables d’identifier les actes répréhensibles de ses membres et ce, avec un effort pour pouvoir construire et conserver la confiance de la communauté ».
Pour être clair, on peut considérer le communiqué fourni par la police de Sint Maarten comme vide de sens, dans la mesure où il n’y a aucune information concernant les charges et accusations reprochées aux deux policiers. Abus de pouvoir, fraude, corruption… ? En d’autres termes on appelle ça pratiquer « la langue de bois ».
Le KPSM « considère ces arrestations comme regrettables et s’engage à faire justice », tout en concluant que la police « n’a pas d’autres commentaires à ce sujet ». A suivre… ?
SMBN